Consommateurs

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

La notion d’assurance habitation ou d’assurance incendie englobe diverses assurances pour des habitations et autres bâtiments et leur contenu.  

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette assurance couvre les dommages matériels causés à une habitation par un incendie ou d’autres formes de dommages, par exemple en cas d’explosion, de tempête, de catastrophe naturelle ou d’attentat. Elle couvre également la responsabilité civile dans le cas où une habitation ou son contenu cause des dégâts à des tiers.

Quelles règles s’appliquent ?

Une assurance habitation ou assurance incendie n’est pas légalement obligatoire. La loi prévoit toutefois un nombre minimal de risques qui doivent être assurés. Il s’agit des dommages causés à une habitation et son contenu. Le vol ne figure pas parmi ces risques qui doivent obligatoirement être assurés.

Que fait la FSMA ?

La FSMA veille au respect de la législation relative aux assurances, notamment pour ce qui concerne les informations fournies aux clients. Dans ce domaine, la FSMA a examiné si les documents d’assurance utilisés dans le cadre de la fourniture d’assurances habitation étaient suffisamment clairs et compréhensibles et répondaient aux autres exigences légales applicables.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations au sujet des assurances habitation sur Wikifin.be.

Vous trouverez davantage d’informations au sujet de l’enquête portant sur les documents d’assurance sur ce site web.