Consumers

What is a CFD?

A CFD (Contract for Difference) is a derivative financial product that allows investors to take a long or a short position in an underlying asset. The underlying may be a share, an index, a currency, a commodity, etc.

A CFD with foreign currencies as underlying is called forex (foreign exchange).

How does it work?

A CFD is concluded between two parties: a buyer and a seller. The contract stipulates that the seller will have to pay the buyer the difference between the value of the asset at the beginning of the contract and its value at the end of the contract. If the difference is negative, the buyer will pay the difference to the seller.

What rules apply?

The distribution of certain CFDs and other over-the-counter derivative financial instruments such as binary options to retail clients in Belgium is prohibited.

What does the FSMA do?

The FSMA supervises the application of the ban on distribution. It verifies whether providers of authorized CFDs hold an authorization to offer such products. Unauthorized providers appear on a list of warnings. 

Where can I get more information?

More information is available on this website.

Consommateurs

Qu’est-ce qu’un CFD ?

Un CFD (Contract for Difference) est un produit financier dérivé qui permet aux investisseurs de se positionner à la hausse ou à la baisse sur un actif sous-jacent. Il peut s’agir d’une action, d’un indice, d’une matière première, etc.

Un CFD dont l’actif sous-jacent est une devise étrangère est appelé ‘produit forex’ (foreign exchange).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un CFD est conclu entre deux parties, un acheteur et un vendeur. Le contrat prévoit que le vendeur devra payer à l’acheteur la différence entre la valeur de l’actif sous-jacent à la souscription du contrat et la valeur de celui-ci au moment de l’expiration du contrat. Si la différence s’avère négative, l’acheteur paiera la différence au vendeur.

Quelles règles s’appliquent ?

La commercialisation de certains CFD et d’autres instruments financiers dérivés de gré à gré tels que les options binaires est interdite auprès des clients de détail en Belgique.

Que fait la FSMA ?

La FSMA contrôle le respect de l’interdiction de commercialisation en vigueur. Elle examine si les fournisseurs de CFD autorisés à la vente disposent d’un agrément en vue de la fourniture de pareils produits. Les fournisseurs qui agissent sans agrément figurent sur une liste de mises en garde.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations sur ce site web.