Consommateurs

Qu’est-ce qu’un CFD ?

Un CFD (Contract for Difference) est un produit financier dérivé qui permet aux investisseurs de se positionner à la hausse ou à la baisse sur un actif sous-jacent. Il peut s’agir d’une action, d’un indice, d’une matière première, etc.

Un CFD dont l’actif sous-jacent est une devise étrangère est appelé ‘produit forex’ (foreign exchange).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un CFD est conclu entre deux parties, un acheteur et un vendeur. Le contrat prévoit que le vendeur devra payer à l’acheteur la différence entre la valeur de l’actif sous-jacent à la souscription du contrat et la valeur de celui-ci au moment de l’expiration du contrat. Si la différence s’avère négative, l’acheteur paiera la différence au vendeur.

Quelles règles s’appliquent ?

La commercialisation de certains CFD et d’autres instruments financiers dérivés de gré à gré tels que les options binaires est interdite auprès des clients de détail en Belgique.

Que fait la FSMA ?

La FSMA contrôle le respect de l’interdiction de commercialisation en vigueur. Elle examine si les fournisseurs de CFD autorisés à la vente disposent d’un agrément en vue de la fourniture de pareils produits. Les fournisseurs qui agissent sans agrément figurent sur une liste de mises en garde.

Où trouver plus d’informations ?

Vous trouverez davantage d’informations sur ce site web.