Consommateurs

La fraude pyramidale est une forme de fraude dans le cadre de laquelle l’initiateur de la pyramide propose aux investisseurs potentiels des placements pour lesquels il promet un rendement très intéressant, bien supérieur au rendement du marché.

L’initiateur reçoit alors les premiers versements des investisseurs qui se laissent aveugler par les gains promis. Contrairement à ce qui est promis aux investisseurs, leur argent n’est pas réellement investi. Par contre, il leur est demandé d’apporter eux-mêmes de nouveaux investisseurs, ce qui augmenterait encore leurs gains. Les nouveaux investisseurs qui rejoignent le système apportent leur argent, qui n’est à nouveau pas investi, mais sera en partie utilisé pour rémunérer les premiers investisseurs.

Dans le cadre de cette fraude, tous les consommateurs forment ensemble une pyramide. Plus le consommateur se trouve haut dans l’organisation pyramidale, plus les chances qu’il gagne beaucoup d’argent sont élevées. Comme dans le cadre de la fraude de type Ponzi, la supercherie est découverte à partir du moment où il y a trop peu de nouveaux investisseurs qui rejoignent le système.

Soyez vigilant car les consommateurs qui participent à ces mécanismes pyramidaux risquent non seulement de perdre leur argent mais se rendent aussi complices d’une infraction pénale. En effet, si un consommateur bénéficie, dans le cadre d’un système pyramidal, du paiement d’une indemnité qui provient de l’apport de nouveaux consommateurs dans le système plutôt que de la vente ou de l’utilisation de produits, cela constitue une pratique déloyale.

Un doute sur le caractère frauduleux de l’offre qui vous est faite ?

Vous êtes victime d’une fraude à l’investissement et vous ne savez pas quoi faire ?

Prenez directement contact avec la FSMA.

Ne tombez pas dans le panneau, suivez nos conseils !
 

  • Vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur (avez-vous vérifié son nom, son siège social, son pays d’établissement, ses coordonnées de contact et s’il dispose d’une autorisation spécifique pour proposer ce type d’offre ?).

    Si vous ne pouvez pas identifier clairement votre interlocuteur, aucune confiance ne peut lui être accordée. S’il est établi en dehors de l’Union européenne, vous devez être conscient des difficultés de recours en cas d’éventuel conflit.
  • Méfiez-vous également des « cloned firms ».

    Il s’agit de sociétés qui se font passer pour d’autres sociétés, régulières, alors qu’elles n’ont aucun lien avec celles-ci. Il s’agit bien souvent d’une usurpation d’identité. L’examen des adresses e-mail ou des données de contact des sociétés en question permet de détecter ce type de fraude.
  • Exigez toujours de votre interlocuteur des informations claires et compréhensibles et restez critique par rapport à ces informations.

    N’investissez jamais si vous ne comprenez pas parfaitement ce qui vous est proposé. Veillez à toujours vérifier l’information qui vous est fournie.
     
  • Enfin, méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion.

    Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est en effet bien souvent irréel.