Consommateurs

Le phishing est une technique par laquelle les escrocs tentent d’obtenir les données personnelles de consommateurs (numéros de comptes bancaires, des numéros de cartes de crédit, des mots de passe, des codes d’accès, des codes PIN, etc).

Afin d’arriver à leurs fins, les escrocs tentent de duper les consommateurs en se faisant passer pour une institution qu’ils connaissent ou une personne en qui ils ont confiance (par exemple leur banque ou un collaborateur de celle-ci).

Les escrocs contactent le plus souvent les consommateurs en leur envoyant de faux courriels, des messages par SMS, WhatsApp ou via les boîtes de messagerie des réseaux sociaux. Il arrive également qu’ils aient recours à de faux sites web.

Une fois en possession de ces données, l’escroc peut se faire passer pour sa victime et retirer de l’argent du compte de celle-ci.

 

En cas de doute :

  • Vous pouvez toujours signaler à votre banque les cas de phishing ou de tentative de phishing. Toutes les banques disposent d’un point de contact auquel il est possible d’adresser des questions concernant la réalisation d’opérations bancaires par Internet.
  • Vous avez reçu un message suspect ? Envoyez-le à l’adresse suspect@safeonweb.be et supprimez-le ensuite.

Ne tombez pas dans le panneau, suivez nos conseils !
 

  • Sécurisez votre ordinateur.

  • Méfiez-vous si vous recevez soudainement un message d’un expéditeur inconnu.

  • Méfiez-vous si ce message a un titre vague ou votre adresse mail en guise de titre.

  • Si ce message comporte un lien, ne cliquez pas dessus.

    Vérifiez l’URL complet en passant votre souris sur le lien.
  • Ne communiquez à personne le code PIN ou le code d’accès que vous utilisez lors de vos opérations bancaires par internet.

    Ne le faites pas non plus lors d’un contact téléphonique avec une personne qui se présente comme un collaborateur de votre banque et que vous ne connaissez pas.
  • Ne confirmez pas par internet des virements que vous n’avez pas préparés vous-même ou que vous avez reçus de manière inattendue.

  • Lorsque vous effectuez un paiement par carte bancaire, par carte de crédit ou via votre PC et que vous avez l’impression que quelque chose ne se passe pas comme prévu, annulez ce paiement.

    En cas de doute, arrêtez toujours le paiement immédiatement.
  • Méfiez-vous des messages qui atterrissent dans votre boîte Spam/Junk.